logops_edited.png
Demeure historique vendéenne
  • Facebook
  • YouTube
 

Visites

Le château de Bessay, monument privé classé, ouvre ses portes pour que vous puissiez visiter cette demeure à l'architecture Renaissance d'une rare qualité, aujourd'hui composée de deux tours, reliées par un corps de logis datant des XVIIe et XVIIIe siècles.


C'est par un petit portillon et une allée ombragée que les visiteurs pénètrent dans l'enceinte du parc. Au bout de cette allée apparaît le grand pigeonnier carré de 3 200 boulins, l'un des plus grands de toute la région. Puis direction la tour Henri IV, où le célèbre roi a séjourné. L'ensemble est desservi par un escalier à vis d'une centaine de marches.

IMG (11).jpg

La Tour Henri IV

IMG (92).jpg
IMG (77).jpg

Le Pigeonnier

Les Jardins

HORAIRES D'OUVERTURE:

 

Lundi - Samedi : 9h00 - 19h00   SEULEMENT SUR RESERVATION

Dimanche : Fermé

Un château rénové avec passion

Situé à 30 km de la mer, le château de Bessay est un monument historique remarquable, témoin des différentes périodes de l'histoire en Vendée. Tour Renaissance et pigeonnier classés monuments historiques. Ouvert à la visite durant l'été.

Image13
DSCN4524
Image12
FB_IMG_1545398493662
Oncle Steph (fev 2020) (14)
FB_IMG_1545398229012
Image35
img036
DSCN4473
 
 

HISTOIRE

L'histoire de ce château est intimement liée à celle de la famille Bessay, grande et puissante famille, dont le plus célèbre gentilhomme fut Giron de Bessay, ami personnel d'Henri de Navarre.

Bâti sur une ancienne motte féodale, intégrant tours et fuie actuelles, le château est composé de deux tours Renaissance, reliées par un corps de logis datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La Tour Henri IV, d'allure médiévale avec des salles restaurées, des cheminées monumentales, de magnifique chemin de ronde à mâchicoulis, la charpente en dôme à lanternon ouvert et le grand escalier d'honneur, tels sont les aspects de ce beau château Renaissance. Il recèle aussi le plus grand pigeonnier de la région, 3200 boulins (niches à pigeons) sa construction date de la fin du XVIe siècle, probablement sur les vestiges d'une tour de l'enceinte médiévale. Son parc, aux arbres séculaires, offre aux visiteurs une promenade ombragée et paisible.
 

 
 
bandeau Chateau de Bessay MaJ.jpg

NOUS CONTACTER

18 rue Principale

85320 Bessay, France

 

agtb85@outlook.fr

Merci pour votre envoi !